skip to Main Content
04 90 91 43 11

Le Travertin : Du carrelage à la pierre naturelle

Que ce soit pour un aménagement extérieur ou intérieur, il est important de bien choisir les revêtements des sols et murs. Parmi les matériaux qui pourraient répondre à vos exigences figure le travertin. Il s’agit d’un carrelage en pierre naturelle qui vous permet de réaliser différentes finitions et qui connaît un franc succès depuis quelques années. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs produits. Découvrons les atouts et les spécificités de ce matériau de construction ainsi que les choix disponibles.

TRAVERTIN : NOS PROMOTIONS

20X20 Travertin Antique 1er Choix
26,50 TTC /m²
30.6×61 Travertin Antique 1er Choix
29,90 TTC /m²
30x60x1.5 Travertin très vieilli
17,90 TTC /m²
40.6x61x1.2 Travertin Classic 1er choix
24,90 TTC /m²
40.6x61x1.2 Travertin Ivoire 1er choix
29,90 TTC /m²
40.6x61x1.2 Travertin Mix Roma 1er choix
24,90 TTC /m²
60×90 Travertin Antique 1er Choix
39,90 TTC /m²
60x90x1.5 Travertin finition DRAILLE Vieillie
24,90 TTC /m²
60x90x2 Travertin Rect Vieilli Brossé 1er Choix
33,90 TTC /m²
Travertin 1er Choix 10×10
26,50 TTC /m²
Travertin Opus très vieilli pierre naturelle
14,90 TTC /m²

DALLE TRAVERTIN ÉPAISSEUR 3 CM, 5 CM, 7 CM

100/35/15 Beige Vibrée
33x61x3 margelle Travertin avec 1/2 rond Travertin
12,00 TTC l'unité
33x61x5 margelle travertin avec 1/2 rond Travertin
23,90 TTC l'unité
40x60x3 Dalle Travertin
15,00 TTC l'unité
40x60x5 Dalle Travertin
19,00 TTC l'unité

Travertin : Nos Collections

Collection Travertin Grand Format

C’est quoi le travertin ?

Le travertin est un matériau qui permet différentes réalisations. Il embarque également de multiples atouts, ce qui explique sa popularité. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce carrelage.

Le travertin, une pierre naturelle

Comme le granit, le marbre et l’ardoise, le travertin compte parmi les pierres naturelles utilisées dans le domaine de la construction. Il s’agit d’une roche sédimentaire qui se forme dans les grottes calcaires. La pierre de travertin a eu une place prépondérante à l’époque de la Rome antique. En effet, elle a été utilisée dans la construction des édifices célèbres comme le Colisée et le théâtre de Marcellus.

Actuellement, la plupart des dalles et carrelages travertin sont originaires des carrières turques. Les blocs de pierre naturelle sont travaillés et découpés dans les usines. Ils permettent d’obtenir de nombreux types de carreaux et de dalles en pierres naturelles.

POURQUOI CHOISIR LE TRAVERTIN ?

Le Travertin est la pierre la plus commune depuis 10 ans et le prix est toujours imbattable par rapport aux autres pierres. Mais il faut toujours vérifier la qualité du Travertin dans les palettes car le moins cher est aussi le plus décevant. Le Travertin est une pierre schisteuse qui donc a des trous en surface. Ces trous sont bouchés lors de la pose par le joint et donne un aspect irrégulier et du caractère à la pierre.

Pour un Travertin de premier choix, nous procédons en carrière à une sélection très rigoureuse. Les dalles en premier ont de petits trous, intrinsèques au Travertin, et peu de variation de beige. Le premier choix se pose essentiellement au sol, à l’intérieur et aux murs des salle de bain.

Le carrelage en travertin en 2ème choix est beaucoup plus vieille, avec de gros trous et des différences de nuances allant du beige au gris. Je recommande aux clients de venir le voir sur stock afin d’accepter les variations et les irrégularités qui peuvent en faire son charme. Idéal pour les extérieurs dans les maison de caractère, il sera ingélif et ne nécessite pas l’entretien des autres pierres calcaires poreuse.

Quel est l’usage du travertin ?

Le travertin est un matériau multi usage. En effet, il fait partie des meilleurs revêtements de sols et de murs pour la maison. Autrement dit, il convient à tous vos projets d’aménagement intérieur. De plus, sachez que le carrelage travertin peut trouver place dans n’importe quelle pièce de l’habitat. Il suffit de bien choisir les formats et les teintes pour obtenir la finition souhaitée. Vous pouvez aussi utiliser ce matériau pour carreler les meubles de salle de bain.

Le travertin peut également servir de dallage pour la terrasse, les allées, les patios et les jardins. En somme, c’est un type de revêtement passe-partout. De plus, le traitement du matériau reste le même en intérieur et extérieur. Par ailleurs, il peut s’associer à d’autres matériaux, notamment des pierres naturelles comme le grès, le marbre, le quartzite et le granite.

Quelles sont les nuances du travertin ?

Le travertin se décline en différents coloris et tout dépend de la zone d’extraction. Il peut s’adjuger d’un ton clair comme crème et noisette, d’une teinte plus fantaisie comme le jaune et la rose et d’une nuance sobre et classique comme le beige et le gris. La façon dont les blocs de travertin ont été travaillés peut aussi influencer la couleur du matériau. Dans tous les cas, il y en a pour tous les goûts et vous pouvez trouver le carrelage ou dallage en pierre naturelle compatible au décor de votre habitat ou de votre extérieur.

Quels sont les avantages ?

Le sol en pierre travertin présente de nombreux atouts, et ce, qu’il se trouve à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Il faut citer en premier lieu son côté très esthétique. Comme il a été mentionné précédemment, il y a tout un panel de choix au niveau des couleurs, des formats et des finitions. Ce carrelage en pierre peut donc s’accommoder à tous les décors. Vous pouvez l’utiliser pour créer un revêtement de style moderne, vintage, design ou exotique.

Un autre atout de type de revêtement est sa grande solidité. Que vous optiez pour le travertin naturel ou d’imitation, le résultat reste le même. Vous aurez droit à des matériaux capables de résister aux chocs et aux rayures. Utilisé comme dallage extérieur, le travertin révèle aussi sa capacité à résister au gel et dégel et aux intempéries. Le revêtement bénéficie d’ailleurs d’un traitement hydrofuge, ce qui le rend imperméable. Ainsi, il peut faire office de carrelage pour douches et cuisines.

Ce qui fait également de cette pierre naturelle un matériau idéal pour habiller les sols intérieurs et extérieurs, c’est qu’elle est antidérapante. Elle peut donc vous protéger contre les chutes. Ne pas oublier que les carrelages en pierre de travertin possèdent aussi une forte longévité et c’est une de leurs plus grandes qualités.

Bien choisir son carrelage en travertin

Séduit par l’idée de créer un carrelage intérieur ou une terrasse en pierre de travertin ? Voici les critères à considérer afin que vous puissiez choisir le matériau qui vous convient.

La couleur

Comme on l’avait déjà indiqué auparavant, vous trouverez un grand choix dans notre collection. La différence concerne avant tout la couleur et le choix dépend du rendu final souhaité. Si vous voulez un décor classique par exemple, un revêtement antidérapant aux tons moka est à privilégier. En revanche, si vous voulez créer un univers moderne dans votre habitat ou votre jardin, misez sur le travertin ivoire.

Le format et la forme

C’est un autre paramètre à ne pas négliger lorsque vous décidez de créer un carrelage ou un dallage en pierre travertin. Pour rappel, ce revêtement en pierre est disponible en différents formats. Pour les sols intérieurs et les murs, les carreaux de dimensions de 40.6 x 61 cm sont à privilégier. Vous pouvez aussi opter pour les carrelages de grandes dimensions. En revanche, pour les margelles de piscine ou les terrasses, les formats 33 x 61 sont les plus choisis. Concernant les épaisseurs, elles sont de 12 mm pour les carrelages et de 3cm à 5cm pour les dalles.

Le prix

Evidemment, le budget est un paramètre qui pourrait vous aider à bien choisir votre carrelage ou dallage en travertin. Les revêtements en pierre naturelle sont plus onéreux que les carreaux et dalles d’imitation. Sachez que tous nos produits, y compris les pierres naturelles sont de premier choix. Vous pouvez compter quant à leur résistance, leur ingélivité, leur longévité et leurs propriétés antidérapantes.

Pose et entretien des pierres de travertin

Hormis le fait d’être résistantes, solides et esthétiques, les pierres naturelles de travertin sont aussi faciles à poser. Il faut toutefois bien choisir les joints pour optimiser le rendu final. Ils doivent être assortis aux couleurs dominantes du revêtement. Sachez aussi que les carrelages et dallages sont faciles à entretenir. L’utilisation du produit d’entretien MasterWet est néanmoins fortement recommandé.

Savoir-faire

Masterceram c’est avant tout 33 ans d’expérience pour un savoir-faire unique et une notoriété qui nous a permis de réaliser les plus beaux projets de France : Hôtels, Boutiques, Mas, Maisons et Immeubles.

Haut de gamme

Créatives et Innovantes, les tendances de la décoration vous attendent. Chez Masterceram vos envies nous passionnent et nous adorons les satisfaire.

Service clients

Véronique et Elodie sont à votre écoute et répondent à vos questions pour assurer un service client sans faille.

Prix imbattables

Un stock et des couts négociés assurent des prix imbattables ! Venez comparez.

logo masterceram footer

Escaliers, terrasses, pièces d’intérieur se parent de très belles pierres naturelles grâce au professionnalisme du magasin Masterceram, spécialiste dans la vente de carrelage haut de gamme. Tout le charme de la Méditerranée se reflète dans les cuisines ornées de mosaïques et autres frises, ainsi que dans les séjours aux larges pavés de pierre de Bourgogne. Luxe et tradition, tel est le pari de l’équipe pour qui passion rime avec un savoir faire maîtrisé.

Vous habitez dans les Bouches du Rhône ou le Vaucluse ? Que vous soyez à Aix en Provence, Saint Rémy de Provence, Beaucaire ou Avignon, retrouvez notre exposition de Carrelage à Tarascon dans notre Show-Room de 1500m² !

Back To Top