Actus

Bien choisir son carrelage

Screenshot 3

Le choix du carrelage : le premier choix caractérise un produit sans défaut. Des cellules électroniques sélectionnent les carrelages à la sortie du four et rejettent tout carrelage qui présente un défaut d’aspect ou de calibrage.
Ces carrelages sont déclassés et passent en second choix.
Le premier choix est donc sélectionné pour un aspect et une rectitude parfaite.
Il est important de déterminer la destination finale de votre carrelage.
Au sol :

Il doit répondre à des normes d’usure selon la fréquentation du lieu et l’utilisation commerciale ou domestique. Les normes UPEC ou EN codifient la résistance au poinçonnement, au passage, aux chocs, à l’abrasion. L’intensité est combinée sur 4 niveaux (modérée, générale, élevée et très élevée).
Le classement UPEC des locaux complète cette approche en s’appuyant sur les conditions d’utilisation des produits : activité dans le local, maintenance, mode d’entretien etc… et sur la mise en œuvre pour une utilisation satisfaisante d’environ dix ans. Le classement des locaux décline local par local, à travers 8 tableaux (logement, bureau, transport, bâtiment commercial, scolaire, hôtel, hôpital, maison de retraite), l’ensemble des usages courants en France suivant 4 notions (U :usure à la marche , P :poinçonnement(ex. action du mobilier fixe ou mobile, chute d’objets ), E :tenue à l’eau et à l’humidité , C :Tenue aux agents Chimiques et produits tachants , entretien et chimie.

Au mur :
On parlera de carrelage pour mur de salle de bain ou cuisine ou de faïences. Les exigences de résistances sont nulles dans le domaine privé et donne libre cours à toute sorte de créations, de formats, de listels, de frises et de décors.
Les couleurs des sols sont aussi à prendre en compte selon l’ensoleillement de la maison. Les couleurs claires seront à privilégiés dans un intérieur peu lumineux ou si l’on veut donner plus d’espace aux pièces . Toutefois le carrelage blanc est à proscrire sur des terrasses exposées au Sud pour éviter la réverbération.

1. Déterminer le format

Le format du carrelage se détermine principalement en fonction de deux critères :

  • La surface de la pièce à habiller
  • L’esthétique recherchée

Pour une pièce de grande taille : salon, séjours,.. .On préférera un carrelage de grand format afin de conserver la légèreté et le design de la pièce.

Dans une pièce de taille moyenne : chambre, salle de bain, couloir,… On préférera un carrelage de petit ou moyen format.

Pour une pièce rectangulaire, on préférera un carrelage rectangulaire que l’on posera dans la largeur afin de casser cette impression de longueur. Les carrelages effet parquet sont une solution idéale
Aussi, les carrelages de très grands formats peuvent être une solution pour les très petites pièces comme les salles d’eau en appartement, car il permet d’alléger le visuel de la pièce.

Pour un effet traditionnel, on se dirigera vers un carrelage petit format ou encore multi-format ornés de patines d’antan afin de conserver l’effet vieilli d’un sol doucement usé par le temps qui passe.

2. Différentes finitions

Le carrelage est décliné dans plusieurs finitions :

. Mate : les traces de saleté sont moins visibles que sur un carreau brillant.
. Brillante : La surface est lisse et donc l’entretien du carrelage est plus aisé. La finition brillante confère plus de lumière aux pièces.
. Rectifié : les arêtes des carrelages sont retaillées à l’aide d’un système laser afin d’obtenir des arêtes saillantes et un calibrage parfait. Permet une pose avec de petits joints : 2mm.
. Poli : une fois le processus de fabrication terminé, le carrelage subit une phase de polissage qui permet d’obtenir un effet de grand brillant ( effet miroir).
. Semi-Poli : le carreau est poli aléatoirement avec des brosses usagées afin de donner un effet semi-brillant et ultra-contemporain.

3. Déterminer le Groupe d’usure

Il est important de choisir son carrelage en fonction de sa destination finale. Par exemple pour un espace commercial, il est important d’avoir au moins un carrelage de groupe 4 alors que pour une chambre ou une salle de bain un carrelage de groupe 3 est suffisant. Se reporter à la Classification des carrelages.

4. Classifications des carrelages:

Afin de mieux comprendre les différents carrelages, il est indispensable de bien comprendre les différentes fabrications et qualités de carrelage qui déterminent leur utilisation.

1 . La pâte : il existe differentes pâtes qui interviennent dans la fabrication du carrelage avec chacune des qualités et des destinations différentes :

. Faience : destination mur intérieurs , ne peut être utilisée comme revêtements de sol
. Grès pâte rouge: de préférence pour sol et mur intérieurs en résidence privée
. Grès Cérame : recommandé pour les lieux fréquentés en intérieur comme en extérieur, par exemple : le salon-séjour, la cuisine, la terrasse,…
. Grès Cérame pleine masse : s’impose pour lieux à passage intense comme les locaux commerciaux ou encore les zones publics.

2 . le groupe :représente la resistance à l’usure et aux chocs :
. Gr3: pour sol salle de bain et chambre faible intensité de passage
. Gr4 : pour sol grand passage : cuisine, salon, séjour hall, terrasse
. Gr5 : pour très grand passage : allée de voiture, local commercial, zone urbaine…

3 . R :codifie le critère anti-dérapant pour les carreaux extérieurs
. R 9 : peu antidérapant : pour terrasse couverte, sols salle de bains
. R10 : antidérapant : explem pour une terrasse privative
. R11 : très antidérapant : exemple pour tour de piscine

5. Différentes finitions

Le carrelage est décliné dans plusieurs finitions :
. Mate : les traces de saleté sont moins visibles que sur un carreau brillant.

. Brillante : La surface est lisse et donc l’entretien du carrelage est plus aisé. La finition brillante apporte plus de lumière aux pièces.

. Rectifié : les arêtes des carrelages sont retaillées à l’aide d’un système laser afin d’obtenir des arêtes saillante et un calibrage parfait. Permet une pose avec de petits joints : 2mm.